Du 7 au 28 octobre 2023

 

L'ORGUE-AUTOMNE

QUATRE VOYAGES à SAINT-ÉLOI

Quatre organistes titulaires d'orgue d'églises et temples protestants de France et de Suisse sont invités pour la huitième édition de L'Orgue-Automne organisée cette année dans le cadre de l'événement Il est une Foi... Voyages à Saint-Éloi à l'initiative de l'Église protestante unie de Rouen qui marque tout au long de l'année 2023, les 220 ans du culte protestant à Saint-Eloi.

Le Programme

Entre référence et révérence

 

Les Musiciens

Samedi 7 octobre à 18h

Gilles HARLÉ

Après avoir débuté l’orgue avec Jean Costa, Gilles Harlé travaille successivement avec Xavier Darasse (Médaille d’or au Conservatoire national de Région de Toulouse), Odile Bailleux (Paris) et Michel Radulescu (Vienne).
Il effectue par ailleurs des études d’écriture et d’analyse (CNR de Toulouse), de direction d’orchestre (CNR de Rueil-Malmaison et Hochschule fur Musik de Vienne) et de clavecin avec Noëlle Spieth (CNR de Paris). Il est lauréat des concours internationaux de Toulouse (1981) Bruges (1982) et Innsbruck (1986).
Soliste de Radio-France et parallèlement à une activité de concertiste en France et à l’étranger, il est amené à jouer avec divers ensembles tels que La Grande Ecurie de la Chambre du Roy, La Chapelle Royale, solistes XXI, Art Nova, la Symphonie du Marais, Sagittarius, l’ensemble Akademia et à l’Opéra de Paris.
Titulaire de l’orgue du temple des Billettes (Paris), il enseigne actuellement l’orgue au conservatoire du Pays de Meaux dont il est également le directeur depuis 2020.


Samedi 14 octobre à 18h

Pascale Van COPPENOLLE

Pascale Van Coppenolle étudie l‘orgue au Conservatoire Royal de Musique de Liège auprès du professeur Hubert Schoonbroodt. Elle se spécialise ensuite dans les cours d’écriture à la Haute Ecole de Musique de Cologne auprès du professeur Friedrich Jaecker. Parallèlement elle suit des classes de Maître auprès de André Isoir, Bernard Lagacé, Harald Vogel, Luigi Ferdinando Tagliavini et Xavier Darasse.
Après une carrière de concertiste et d‘enseignement en Belgique et au Luxembourg, elle est depuis août 2007 organiste-titulaire au Temple Allemand de Bienne et professeure d’orgue à la Haute Ecole des Arts de Berne. Elle participe à la réalisation du nouvel orgue Metzler qui intègre en première mondiale un clavier à vent dynamique (2011). Pascale Van Coppenolle se produit lors de concerts internationaux, collabore avec de nombreux solistes et ensembles, pratique l’improvisation expérimentale.  Elle a enregistré plusieurs CD, notamment sur les orgues historiques du Grand-Duché de Luxembourg et les orgues remarquables du Temple allemand de Bienne.


Samedi 21 octobre à 18h

Frédédric MUÑOZ


Frédéric Muñoz est natif d’Alès. Il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis Mai 1980. Il a été professeur d’orgue à l’Académie d’été « Orgues en Cévennes » et directeur durant plus de 25 ans. Dès 1987, il a dirigé la construction du nouvel orgue du temple d’Alès d’après Gottfried Silbermann, achevée en 1993. Depuis, il veille à la fois à sa conservation et à ses améliorations. Il se produit depuis plus de trente-cinq ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi  qu’en Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Luxembourg, Allemagne et Canada. 
Il a obtenu les meilleures critiques de la presse pour la vingtaine de d’enregistrements CDs chez divers éditeurs XCP, Naxos, Arion, Triton : (5 Diapasons et 4 étoiles Classica), et obtenu un Diapason d’Or  pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique. Son dernier CD paru en 2019 « Eclats méditerranéens » explore les répertoires du sud depuis les arabo-andalous jusqu’à Pau Casals. Il se produit également en improvisateur lors de Ciné-concerts sonorisant à l’orgue des films muets du début du XX° siècle.
Frédéric Muñoz est Président Honoraire des Associations « Orgues en Cévennes »  et « Ars Musica ».  Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF.  Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien. 


Samedi 28 octobre à 18h

Liesbeth SCHLUMBERGER


Originaire d'Afrique du Sud, Liesbeth SCHLUMBERGER est formée auprès de Stephan ZONDAGH à l'Université de Pretoria.
Puis en Europe elle étudie l’orgue auprès de Marie-Claire ALAIN et de Jean BOYER, le claveçin auprès de Huguette DREYFUS, et l’improvisation avec Jean LANGLAIS. La recherche dans la domaine de l’interprétation est enrichi auprès de Jean-Claude Zehnder et Harald Vogel lors des rencontres et des stages.
Liesbeth SCHLUMBERGER remporte le concours National de la Radio d'Afrique du Sud (SABC), puis le concours International d'Orgue de Bordeaux.
Organiste titulaire des Grandes Orgues de l'Eglise Protestante Unie de France, Paris-l'Etoile Liesbeth Schlumberger est organiste liturgique et organise les concerts “Samedis Musicaux” pour l’Association des Amis des Grandes Orgues de l’Etoile.
L’enseignement tient une place importante dans sa profession. C’est au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon qu’elle participe à la formation de nombreux jeunes organistes venus du monde entier ,comme assistante de Jean BOYER , puis de François ESPINASSE.

Professeure–invitée à l’Université de Bloemfontein en Afrique du Sud elle travaille avec des jeunes organistes Sud-Africains. Concertiste, elle se produit en Europe, en Asie et en Afrique du Sud. Liesbeth Schlumberger a participée a de nombreux jurys des concours d’interprétation.

 

Le Programme

Entre référence et révérence

Libre participation. L’Orgue-Automne est organisé par l’association des Amis de l’Orgue de Saint-Eloi. L’entrée gratuite facilite la découverte de cet instrument au plus grand nombre. Votre participation financière (corbeilles disposées à l’entrée) permet de rémunérer les musiciens et de couvrir les frais d’organisation. Vous pouvez également effectuer un don donnant droit à reduction d’impôt sur le site helloasso (les amis de l’orgue de saint-éloi).