Dimanche 1er octobre - 17 heures
Jean-Pierre Rolland
Programme :
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) : Magnificat Primi Toni
Improvisation sur l’Ave Maris Stella
Nicolas de Grigny (1672 – 1703) : Hymne Ave Maris Stella
Valéry AUBERTIN (né en 1970) : Sonatine pour les étoiles
Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Sonate en trio n°6 BWV 530 en sol majeur
Hugo DISTLER (1908-1942) : Petite Partita sur le choral « Jesus Christus Unser Heiland »
Juan Cabanilles (1644 – 1712) : Tiento por A la mi re
Jean-Pierre Rolland a effectué ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au Conservatoire Royal de Musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est aussi titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Orgue et enseigne cet instrument au Conservatoire d’Aix en Provence.
Attaché à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, il a organisé pendant sept ans de nombreux concerts, en tant que président de l’Association Douaisienne des Amis des Orgues. Il fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint-Éloi de Rouen (Eglise Protestante Unie), et partage le reste de son temps entre concerts et composition musicale.
Concertiste, il se consacre tout particulièrement à la rencontre entre l’orgue et d’autres instruments, dans un répertoire original comportant une part de création. En récital, il affectionne les regards croisés entre compositeurs d’époques différentes, dans des programmes thématiques conçus pour mettre en valeur toute la palette des instruments utilisés. Il s’intéresse à l’ensemble de l’histoire de la musique et ne se reconnaît aucune spécialité.
Ce concert est organisé au profit de La Cimade